Accueil | Plan du site | Contact
 

Cycle de transition, option orientation

 

Le cycle de transition option orientation est une mesure de préparation scolaire destinée aux élèves qui doivent consolider leurs compétences et connaissances pour accéder à une école moyenne (Ecole de commerce, Ecole de culture générale, Lycée cantonal), à la section maturité professionnelle intégrée d’une école professionnelle, ou pour entreprendre une formation professionnelle initiale.

 

Rattaché à l’Ecole de culture générale de Delémont, le cycle de transition option orientation accueille des élèves dont les résultats à l'issue de la scolarité obligatoire ne correspondent pas aux exigences fixées par la formation souhaitée. L'objectif de cette classe de transition vise donc à consolider les acquis scolaires de base et à préciser l'orientation professionnelle future.

 

L'année débute par une phase d'accueil de deux jours. Puis une phase d'identification des besoins (4 semaines), ponctuée de tests d'aptitudes en français, mathématiques et allemand notamment, permet de placer les élèves dans les 2 voies offertes :

 

  • raccordement (accès à une filière du secondaire II) ;
  • préparation (accès à un apprentissage exigeant, accès éventuel à une filière Ecole de commerce ou Ecole de culture générale).

 

Des réajustements de trajectoire peuvent encore intervenir en cours d’année scolaire.

 

Spécificités :

 

Tout au long de l'année, l'accent est mis sur l'orientation professionnelle (travail avec un-e conseiller-ère du COSP, journées spéciales de découverte d'entreprises, etc.). Le programme hebdomadaire est adapté en fonction des besoins individuels de l’élève. La réalisation de projets communs aux 2 voies, dans une optique interdisciplinaire, apprend aux élèves à fonctionner en équipe. Des stages, des ateliers d'orientation encadrés par le COSP ainsi qu'un suivi individuel assuré par un enseignant conseiller de formation sont à la disposition des élèves indécis pour réaliser leur choix professionnel et les diriger vers le monde du travail ou celui des études. Un contrat lie les élèves à l'école afin de les responsabiliser dans leur processus d'apprentissage.

 

Programme hebdomadaire :

 

Tronc commun : français, mathématiques, allemand, langue 3, sciences expérimentales, sciences humaines, gymnastique, gestion de classe

Ateliers à choix :  science photographique. et image, science sur l’énergie, création d’un site Internet (géographie),  création d’un site internet (français), expression – vidéo, expression – théâtre, forme et couleur, rythme et mouvement.

 

Voie raccordement :

 

  • 23 leçons obligatoires de tronc commun (+ appuis selon besoins)
  • 6 leçons d'ateliers à choix (2 ateliers par semestre)


Voie préparation :

 

  • 20 leçons obligatoires de tronc commun (+ appuis selon besoins)
  • 6 leçons d'ateliers à choix (2 ateliers par semestre)
  • 4 leçons d’ atelier obligatoire (Expression manuelle et créative)

 

Admission

La scolarité obligatoire doit être achevée.

L'école fréquentée au moment de l'inscription fournit tout renseignement utile sur la constitution du dossier de candidature qui doit être adressé au COSP dès que possible, mais avant le 31 mars.

Liens

Règlement provisoire
concernant
l'option "orientation" du cycle de transition du secondaire I vers le secondaire II

 

Centre d'orientation scolaire et professionnelle (COSP)

 
       
CEJEF Division Santé-Social-Arts / Ecole de culture générale / Ecole des métiers de la santé et du social
Faubourg des Capucins 2 - 2800 Delémont - T 032 420 79 10 - F 032 420 79 11 -
Réalisation WebExpert