Maturité professionnelle santé-social post CFC
La maturité professionnelle (MP) cumulée au certificat de capacité (CFC) ouvre la porte aux hautes écoles spécialisées qui offrent les formations de niveau universitaire et eurocompatibles. La MP représente une véritable alternative à la filière académique conduisant aux universités et aux écoles fédérales, via la maturité gymnasiale. Cinq orientations sont possibles : Technique, architecture et sciences de la vie, Nature paysage et alimentation, Economie et services, Arts visuels et arts appliqués, Santé et social. La maturité professionnelle orientation santé et social (MPS2) est offerte au sein de la Division santé-social-arts, en modèle intégré ou additionnel (post-cfc).
Vous trouverez ci-contre le document d'informations générales pour le modèle additionnel (post-CFC). Pour les conditions d'admission, veuillez vous référer à la page suivante.
Pour le modèle intégré, veuillez consulter les pages spécifiques associées aux CFC santé ou social.
La MPS2 est un bagage de culture générale avec 1440 périodes d'enseignement. Elle est constituée : de branches fondamentales de 720 périodes : français, allemand, anglais, mathématiques. de branches spécifiques de 440 périodes qui vont donner la couleur de ce dispositif de formation : sciences naturelles et sciences sociales. de branches complémentaires de 240 périodes qui vont renforcer la couleur de ce dispositif santé-social : histoires et institutions politiques, économie et droit.
La MPS2 c'est aussi le TI ou travail interdisciplinaire pendant lequel les élèves doivent être capable de mobiliser des outils méthodologique transdisciplinaires exercés dans les branches (TIB ou travail interdisciplinaire dans les branches) pour conduire une recherche aboutissant à une production écrite, créative ou technique (TIP ou travail interdisciplinaire par projet).
|
|
Documents
|
|