Accueil | Plan du site | Contact
 
 
 

Procédure d'admission (JU)

 

La maturité spécialisée orientation pédagogie est offerte pour l’espace BEJUNE par l’Ecole de maturité spécialisée de Moutier (ci-après EMSp). La Division santé-social-arts collabore à cette offre en assurant la procédure d’admission et le suivi des travaux de maturité des étudiants jurassiens.

 

Un socle commun de conditions d’admission a été défini pour les trois cantons de Berne, Neuchâtel et du Jura (conditions minimales). Chaque canton est libre de compléter ce socle en fonction des caractéristiques propres des plans d’études école du certificat de culture générale. 


Pour être admis en maturité spécialisée orientation pédagogie à l’EMSp, les candidats jurassiens doivent répondre aux conditions suivantes.

  1. Le candidat doit avoir obtenu son certificat de culture générale la même année ou l’année précédant le début de sa maturité spécialisée orientation pédagogie. Si le certificat a été obtenu plus d’une année avant, une dérogation doit être demandée. La DS2A et l’EMSp statuent sur cette demande de dérogation en accord avec les législations bernoises et jurassienne en vigueur. 

  2. Le certificat de culture générale du candidat doit satisfaire aux minima suivants :
    - 20 points pour le total des notes des cinq disciplines suivantes du tronc commun : français, mathématiques, allemand, sciences humaines (actualité et société à l’ECG de Delémont), sciences expérimentales ;
    - une note de 4.5 en français ;
    - une note de 4 en allemand ;
    - pas plus d’une insuffisance dans les trois disciplines suivantes du tronc commun : mathématiques, sciences humaines, sciences expérimentales.

  3. Le candidat doit planifier un séjour linguistique d’une durée minimum de 4 semaines dans une région germanophone pendant les vacances d’été précédant l’année de maturité. Ce séjour doit être validé par la DS2A au plus tard la première semaine des vacances d’été. Il doit comprendre des cours d’allemand ou/et une expérience professionnelle dans cette langue.

  4. Le candidat doit valider un stage d’observation de 6 semaines dans une ou plusieurs classes de degré 1 à 8 Harmos avant les vacances scolaires d’automne de l’année de maturité. Ce stage est proposé au candidat par la DS2A au travers d’une planification soumise à la Conférence des directeurs des écoles primaires de la République et Canton du Jura (ci-après CODEP). La place de stage est définitivement attribuée après entretien entre le candidat et la direction de l’école concernée.

Vous trouverez ci-contre les détails de la procédure pour les candidats jurassiens, ainsi que les formulaires de validation du séjour linguistique et du stage d'observation.

Documents


 Procédure d'admission JU


 Validation séjour linguistique


 Validation stage observation


 Formulaire d'inscription




                        

 
       
CEJEF Division Santé-Social-Arts / Ecole de culture générale / Ecole des métiers de la santé et du social
Faubourg des Capucins 2 - 2800 Delémont - T 032 420 79 10 -
Réalisation WebExpert