Accueil | Plan du site | Contact
 

Maturité spécialisée, domaine musique

 

Depuis la rentrée scolaire 2013, la Division santé-social-arts propose une maturité spécialisée, domaine musique, qui prépare à un concours d'entrée dans une haute école de musique.


Le candidat à la maturité spécialisée dans le domaine musique est soumis à l'obligation d'accomplir et de faire valider une année spécifique de préparation à l'examen du concours d'admission d'une haute école de musique (HEM).


Cette année préparatoire constitue les prestations complémentaires de la maturité spécialisée et doit se dérouler dans une haute école partenaire de la Division santé-social-arts.


Pour pouvoir s'inscrire en maturité spécialisée musique, l'élève doit, en plus de son certificat de culture générale, démontrer que le niveau qu'il a atteint dans la pratique de la musique le place en position de bénéficier avec profit de la formation à cette maturité spécialisée et ainsi envisager ultérieurement l'entrée en voie professionnelle dans une HEM.


Pour évaluer ce niveau, une audition d'admission est organisée. Placée sous la responsabilité d'une des hautes écoles partenaires, elle a lieu dans les locaux de ces institutions. Un règlement particulier, émanant de ces écoles, définit le déroulement et les conditions de réussite de cette audition d'admission.


L'admission définitive en maturité spécialisée musique est conditionnée par la réussite de l'audition d'admission.


Les prestations complémentaires en vue de l'obtention de la maturité spécialisée musique visent à acquérir des connaissances complémentaires à celles du certificat de culture générale, permettant d'aborder les études en haute école de musique et en particulier d'affronter, dans de bonnes conditions de préparation, la procédure d'admission imposée à tout candidat à l'entrée en formation professionnelle (Bachelor) d’une haute école de musique.


L'obtention de la maturité spécialisée est liée à la validation des prestations complémentaires, donc de l'année préparatoire dans une haute école partenaire. 


Un travail de maturité défini autour et à partir d'une création musicale personnelle est réalisé pendant l'année. Un travail réflexif accompagne la démarche créative et est documenté. Le travail de maturité est évalué et doit être suffisant pour obtenir le titre de maturité spécialisée.


Documents

 Directives générales de la maturité spécialisées

 

  Directives sur les prestations complémentaires du domaine musique

 

 Directives sur le travail de maturité spécialisée du domaine musique


Documents rédactionnels de référence


 Formulaire d'inscription MSp Musique

 
       
CEJEF Division Santé-Social-Arts / Ecole de culture générale / Ecole des métiers de la santé et du social
Faubourg des Capucins 2 - 2800 Delémont - T 032 420 79 10 -
Réalisation WebExpert