Accueil | Plan du site | Contact
 

Maturité spécialisée, domaine arts-visuels

 

Depuis la rentrée scolaire 2011, la Division santé-social-arts propose une maturité spécialisée, domaine arts visuels, qui donne un accès aux filières bachelor en arts visuels et designe des hautes écoles spécialisées. Notons que l'accès à ces filières est soumis à un concours d'entrée.

 

Les bases juridiques cantonales sont en voie de validation. Vous trouverez les versions à jour des différents textes dans le menu ci-contre.

 

Le candidat à la maturité spécialisée dans le domaine arts visuels est soumis à l'obligation d'accomplir et de faire valider une année propédeutique de 39 semaines préparant aux divers concours d’admission dans le domaine des arts visuels des hautes écoles spécialisées.
 
Cette année propédeutique est placée sous la responsabilité conjointe de l’Ecole de culture générale de Delémont (ci-après ECG) et de l’Ecole d’Arts visuels Berne et Bienne (ci-après EABB). Le suivi du dispositif et du niveau de formation est assuré par une collaboration avec la Haute-Ecole d’Arts et de Design de Genève (ci-après HEADD).
 
L’année propédeutique comprend :
- des cours pratiques dispensés par l’ECG à Delémont ;
- des cours et ateliers professionnels dispensés par l’EABB à Bienne ;
- une semaine d’étude organisée en collaboration avec la HEADD.
 
Le calendrier de l’année aménage l’espace et le soutien nécessaires aux candidats pour préparer les dossiers d’admission aux filières des hautes écoles spécialisées.

 

Le travail de maturité (ci-après TM) est défini autour et à partir d’une création artistique personnelle. Le TM comprend l’œuvre réalisée par le candidat et un complément documentaire explicitant la démarche (travail réflexif).

 

Pour obtenir la maturité spécialisée, la personne candidate doit valider son année propédeutique et obtenir une note suffisante pour l'évaluation de son TM (examen).


ATTENTION : pour les candidats titulaires d'un certificat d'une autre option qu'arts visuels ou d'une maturité gymnasiale ou professionnelle, l'inscription à cette année propédeutique est possible moyennant un examen d'admission proposé par l'EABB.

Documents

 Directives générales de la maturité spécialisées

 

 Directives sur les prestations complémentaires, domaine arts visuels

 

 Directives sur le travail de maturité, domaine arts visuels

 

Documents rédactionnels de référence

 

 Formulaire d'inscription MSp arts visuels


Lien vers l'examen d'admission de l'EABB


 
       
CEJEF Division Santé-Social-Arts / Ecole de culture générale / Ecole des métiers de la santé et du social
Faubourg des Capucins 2 - 2800 Delémont - T 032 420 79 10 -
Réalisation WebExpert