La formation d'aide en soins et accompagnement est une formation duale. Les personnes concluent un contrat d'apprentissage avec l'entreprise formatrice et suivent des cours à l'école pendant toute la durée de la formation, à raison d'un jour par semaine, auquel s'ajoutent des semaines blocs. Elles doivent chercher elles-mêmes une place d'apprentissage.
CONDITIONS D’ADMISSION
Les personnes doivent avoir conclu un contrat d'apprentissage avec une entreprise formatrice.
DEROULEMENT DE LA FORMATION
Pour toutes les personnes en formation, la formation professionnelle initiale se déroule comme suit:
- l’entreprise formatrice, en ce qui concerne la formation à la pratique professionnelle
- l’école professionnelle, en ce qui concerne la formation en milieu scolaire
- les cours interentreprises, en ce qui concerne les compléments apportés à la pratique professionnelle et à la formation en milieu scolaire (16 jours en 1er année, 8 jours en 2ième année)
DOMAINE DE COMPETENCES
L’aide en soins et accompagnement déploie ses activités dans les domaines suivants :
- Collaborer et apporter son soutien dans le cadre des soins de santé et des soins corporels
- Encadrer et accompagner les client-e-s dans la vie quotidienne
- Apporter son assistance dans les activités d’entretien
- Respecter et appliquer les règles d’hygiène et de sécurité
- Participer aux tâches d’administration, de logistique et d’organisation du travail
- Développer et respecter son rôle professionnel et la collaboration avec l’équipe
TITRE OBTENU
La profession est désignée par le titre « Aide en soins et accompagnement AFP ». Elle est abrégée par les lettres « ASA AFP ».
LES PERSPECTIVES
Les aides en soins et accompagnement ayant atteint l‘âge de 22 ans révolus peuvent entamer les formations abrégées d’assistant/e socio-éducatif/ve ou d’assistant/e en soins et santé communautaire en deux ans. Pour les aides en soins et accompagnement âgés de moins de 22 ans, une validation individuelle des compétences peut être accordée (conformément à l’article 18, alinéa 1 de la LFPr et aux articles 4 et 8 de l’OFPr) pour pouvoir également accéder aux formations professionnelles initiales abrégées mentionnées ci dessus.
Le principe de la perméabilité vaut pour la branche d’une façon générale. Les entreprises formatrices offrant la formation d’aide en soins et accompagnement ne sont pas tenues de proposer elles-mêmes les formations consécutives.
REMUNERATION PENDANT LA FORMATION
Se référer au contrat d'apprentissage
FRAIS DE FORMATION (A CHARGE DE L'APPRENTI-E)
En début de première année, l'apprenti-e doit acquérir les ouvrages qu'il/qu'elle utilisera au cours des 2 ans de sa formation : le coût de ces livres se monte à approximativement 300 francs l'apprenti-e se verra facturer un forfait administratif de 100 francs couvrant les frais de dossier et de photocopies.
PAS DE FINANCE D'INSCRIPTION
|