Accueil | Plan du site | Contact
 
 
 

Gestion des cours et du TM (BE)

 

Depuis la rentrée scolaire 2015 en collaboration avec l'Ecole de maturité spécialisée de Moutier, la Division santé-social-arts propose une maturité spécialisée, domaine pédagogie, qui donne un accès direct au bachelor des hautes écoles pédagogiques pour l'enseignement dans les degrés 1 à 8 Harmos. 


La maturité spécialisée comporte :

  1. le certificat de culture générale dans l’option du domaine professionnel choisi;
  2. des prestations complémentaires attestées dans le domaine professionnel : pour le domaine pédagogie, il s'agit d'un séjour linguistique préalable de 4 semaines (vacances d’été) dans une région germanophone, d'un stage en école primaire de 6 semaines de la rentrée scolaire aux vacances d’automne et de 25 semaines de cours dont 1/3 en allemand à Bienne dans les locaux du Gymnase français de Bienne;
  3. un travail de maturité en lien avec le stage pratique spécifique.

Le travail de maturité spécialisée comprend une analyse approfondie et documentée d'une situation vécue durant le stage en école. Il atteste la capacité des candidat-e-s à s'interroger face aux situations professionnelles rencontrées et à intégrer les contenus et les apports de leur formation. Il est validé par la Division santé-social-arts du CEJEF, en collaboration avec l’Ecole de maturité spécialisée de Moutier. 


La spécificité du modèle mis en place par la Division santé-social-arts et l’Ecole de maturité spécialisée de Moutier est l'accent mis sur l'apprentissage de l'allemand. Au travers du stage linguistique d'été et des cours donnés en allemand, l'objectif est de préparer au mieux les candidats aux exigences des hautes écoles pédagogique qui exigent l'obtention d'un certificat de langue de niveau B2 en allemand, soit pour l'admission en bachelor, soit à la fin de la première année de celui-ci.


Les cours et le travail de maturité sont planifiés par l’Ecole de maturité spécialisée de Moutier. Le calendrier des cours, le plan d'étude et les exigences du travail de maturité sont donnés ci-contre. Ce sont des documents officiels de  l’Ecole de maturité spécialisée de Moutier. Un enseignant de la Division santé-social-arts est néanmoins responsable du suivi du travail de maturité de chaque candidat jurassien.

 

Documents

 

 Calendrier


 Plan d'étude


 Travail de maturité

 

 
       
CEJEF Division Santé-Social-Arts / Ecole de culture générale / Ecole des métiers de la santé et du social
Faubourg des Capucins 2 - 2800 Delémont - T 032 420 79 10 -
Réalisation WebExpert