Accueil | Plan du site | Contact
 

Filières de transition

 


Les filières de transition sont des mesures de préparation scolaire et professionnelle destinées aux élèves qui doivent consolider leurs compétences et connaissances pour accéder à une école moyenne (Ecole de commerce, Ecole de culture générale, Lycée cantonal), à la section maturité professionnelle intégrée d’une école professionnelle ou pour entreprendre une formation professionnelle initiale.


Rattachés à l’Ecole de culture générale, le raccordement et l'option orientation professionnelle accueillent des élèves dont les résultats à l'issue de la scolarité obligatoire ne correspondent pas aux exigences fixées par la formation souhaitée ou des élèves dont le choix professionnel n’est pas encore établi. L'objectif vise donc à consolider les acquis scolaires de base et à préciser l'orientation professionnelle future.


L'année débute par une phase d'accueil de deux jours. Puis une phase d'identification des besoins (4 semaines), ponctuée de tests d'aptitudes en français, mathématiques et allemand notamment, permet de placer les élèves dans les 2 voies offertes :

  • Le raccordement (accès à une filière du secondaire II ou à un apprentissage exigeant) ;
  • L'option orientation professionnelle (OOP) qui alterne bloc de semaines d'école et bloc de semaines de stage, et qui vise l'entrée dans un apprentissage.

Des réajustements de trajectoire peuvent encore intervenir en cours d’année scolaire.


Depuis la rentrée 2002, la DIVSSA accueille également 1 classe de préapprentissage santé-social.

     

Information :

https://www.jura.ch/DFCS/CEJEF/Filieres-de-transition.html


Inscription :

www.mon-app.ch

 





 
       
CEJEF Division Santé-Social-Arts / Ecole de culture générale / Ecole des métiers de la santé et du social
Faubourg des Capucins 2 - 2800 Delémont - T 032 420 79 10 -
Réalisation WebExpert