Accueil | Plan du site | Contact
 
 
 
 
 

Partenariat international : échanges pédagogiques



En cohérence avec les résultats de l'étude de faisabilité établie par Jean-Pierre Voisard, étudiant postgrade en gestion de projets internationaux, l'EMS2 a proposé un partenariat à l'Ecole nationale des infirmières et infirmiers adjoints du Bénin à Parakou.

 

Le projet s'est construit sur une première phase d'échanges épistolaires et sur place visant à préciser l'objet du partenariat. Cette étape a permis de mettre en évidence un besoin prioritaire de l'ENIIAB en matière de formation des enseignants. Nous avons donc prévu d'intervenir pendant 3 ou 4 ans par des temps d'échanges pédagogiques une fois par année à Parakou, en raison de l'insuffisance de moyens financiers à disposition de notre partenaire pour un déplacement en Suisse.

 

Un premier échange a été réalisé en octobre 2008 par Isabelle Plomb Gafner et Marlyse Fleury, afin d'approfondir différents outils didactiques utilsables dans l'enseignements des branches de la santé. Un rapport détaillé de cette interaction est disponible à l'EMS2.

 

Un deuxième échange à eu lieu en octobre 2009 avec les mêmes intervenantes. Durant cette deuxième interaction, c'est le thème large de l'évaluation qui a été abordé. Les enseignants de l'ENIIAB ont eu l'occasion d'approfondir l'évaluation des branches théoriques ainsi que l'évaluation des compétences pratiques.

 

Un troisième échange se prépare pour l'automne 2010 afin d'accompagner les enseignants de l'ENIIAB lors de la mise sur pied du nouveau programme d'aide soignant.



echangeped2.bmp
changeped.bmp
 
       
CEJEF Division Santé-Social-Arts / Ecole de culture générale / Ecole des métiers de la santé et du social
Faubourg des Capucins 2 - 2800 Delémont - T 032 420 79 10 -
Réalisation WebExpert