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Partenariat international : stages à l'étranger



L'ouverture au monde est une option forte participant au rayonnement de l'école et de la formation dispensée. Elle favorise le développement de formations attractives et de qualités spécifiques que les apprentis-ies de la santé et du social ont à acquérir pour soigner ou accompagner l'autre, à tous les âges de la vie, dans son histoire  particulière et sa culture. S'ouvrir au monde, c'est s'ouvrir à l'autre, à sa différence, c'est accepter de remettre en question son point de vue, sa vérité, ses certitudes, ses habitudes, son savoir. C'est permettre des liens au-delà de son environnement confortable et connu.

 

L'EMS2 offre la possibilité de stages extraordinaires à l'étranger depuis l'année scolaire 2008-2009 pour  la formation ASSC et depuis l'année scolaire 2009-2010 pour la formation ASE.

 

Le stage est d'une durée de 4 semaines et correspond à la moitié du premier stage professionnalisant de troisième année de formation. Les apprentis sont volontaires et sélectionnés selon des critères établis. Ce stage demande une préparation conséquente et un investissement personnel des participants tant au niveau du temps que financier.

 

Deux lieux de stage, dans deux pays différents, ont été choisis:

 

En Arménie, stage au Centre Arabkir, dont le service ambulatoire Arbès à Erevan,

 

Les apprentis ont eu l'occasion de faire de nombreuses observations au Centre d'Arbès qui accueille principalement des enfants diabétiques et handicapés. Ils ont suivi les activités de l'infirmière, des ergothérapeutes, des physiothérapeutes et des médecins. Ils ont réalisé une partie du stage au Centre hospitalier pédiatrique Arabkir, en dialyse, où ils ont participé aux activités de soins et dans un orphelinat.

 

Au Bénin, stage au Centre de renutrition à Kraké,

 

Le stage s'est déroulé dans plusieurs lieux, car l'activité au centre était trop faible. Les apprenties étaient logées au centre où elles ont pu accompagner le travail d'Yvette, infirmière, auprès des enfants dénutris les lundis et vendredis. Les autres jours, elles se sont rendues dans un dispensaire pour y observer et pratiquer les soins.

Elles ont eu l'occasion d'observer des pratiques de soins variées, de découvrir des maladies spécifiques, de participer à des vaccinations, d'assister à des accouchements et de faire des contrôles de santé auprès d'enfants, ainsi que des visites à domicile.

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