CFC Assistant-e en soins et santé communautaire
La formation d'assistant-e en soins et santé communautaire (ASSC-CFC) est une formation en école de métier à plein temps. La durée de la formation est de 3 ans. L’admission à cette formation s’effectue sous certaines conditions et sur la base d’examens d’admission. Cette formation permet d'accomplir la formation de la maturité professionnelle santé-sociale en parallèle, formation qui permet l'accès direct aux filières HES du domaine santé.
L’école assure le rôle de l’entreprise formatrice. Elle est responsable de la formation et fournit, par le biais d’une convention avec les milieux professionnels, les stages pratiques nécessaires au développement et à l’acquisition des compétences professionnelles. La formation se déroule selon le système de l’alternance.
La formation ASSC développe 14 domaines de compétences permettant l'activité professionnelle dans les différentes institutions médico-sociales. Les stages s'effectuent, sous certaines conditions, dans les domaines institutionnels suivants:
- Services de soins de l'Hôpital du Jura et des Services Psychiatriques du Jura Bernois
- Services de soins à domicile du Jura et du Jura bernois
- Institutions pour personnes âgées du Jura
L'apprenti en stage bénéficie d'un encadrement et d'un suivi pédagogique régulier et adapté à son niveau de formation.
Les perspectives à l'issue de la formation sont:
Pendant la formation, l'apprenti perçoit une rémunération en 2 et 3ème année. Les frais de formation sont destinés aux frais de fonctionnement (médiathèque, salles de pratiques) et aux activités extérieures exigées par la formation. |
|
|
|