Accueil | Plan du site | Contact
 
 
 
 
 

Maturité professionnelle intégrée santé-social

 

La maturité professionnelle (MP) cumulée au certificat de capacité (CFC) ouvre la porte aux hautes écoles spécialisées qui offrent les formations de niveau universitaire et eurocompatibles. La MP représente une véritable alternative à la filière académique conduisant aux universités et aux écoles fédérales, via la maturité gymnasiale.

 

Cinq orientations sont possibles : Technique, architecture et sciences de la vie, Nature paysage et alimentation, Economie et services, Arts visuels et arts appliqués, Santé et social. La maturité professionnelle orientation santé et social (MPS2) est offerte au sein de la Division santé-social-arts, en modèle intégré ou additionnel (post-cfc). 


Vous trouverez ci-contre les documents d'information et d'admission pour le modèle intégré. Pour le modèle additionnel (post-CFC), veuillez consulter la page spécifique à celui-ci.


La MPS2 est un bagage de culture générale avec 1440 périodes d'enseignement. Elle est constituée :

 

  • de branches fondamentales de 720 périodes : français, allemand, anglais, mathématiques.
  • de branches spécifiques de 440 périodes qui vont donner la couleur de ce dispositif de formation : sciences naturelles et sciences sociales.
  • de branches complémentaires de 240 périodes qui vont renforcer la couleur de ce dispositif santé-social : histoires et institutions politiques, économie et droit.

 

La MPS2 c'est aussi le TI ou travail interdisciplinaire pendant lequel les élèves doivent être capable de mobiliser des outils méthodologique transdisciplinaires exercés dans les branches (TIB ou travail interdisciplinaire dans les branches) pour conduire une recherche aboutissant à une production écrite, créative ou technique (TIP ou travail interdisciplinaire par projet).

Documents


 

 Informations générales


 Demande d'admission

 

 Informations admission CFC


 

 
       
CEJEF Division Santé-Social-Arts / Ecole de culture générale / Ecole des métiers de la santé et du social
Faubourg des Capucins 2 - 2800 Delémont - T 032 420 79 10 -
Réalisation WebExpert