Accueil | Plan du site | Contact
 
 
 
 

CFC Assistant/e socio-éducatif/ve

 

La formation d'assistant socio éducatif, variante généraliste (ASE-CFC), est une formation en école de métier à plein temps. La durée de la formation est de 3 ans. L’admission à cette formation s’effectue sous certaines conditions et sur la base d’examens d’admission. Cette formation permet d'accomplir la formation de la maturité professionnelle santé-sociale en parallèle, formation qui permet l'accès direct aux filières HES du domaine social.

 

L’école assure le rôle de l’entreprise formatrice. Elle est responsable de la formation et fournit, par le biais d’une convention avec les milieux professionnels, les stages pratiques nécessaires au développement et à l’acquisition des compétences professionnelles. La formation se déroule selon le système de l’alternance.

 

La formation ASE développe plusieurs domaines de compétences (savoirsocial.ch) permettant l'activité professionnelle dans les différentes institutions sociales. Les stages s'effectuent, sous certaines conditions, dans les domaines institutionnels suivants:

 

  • Crèches et institutions de l'enfance du Jura
  • Institutions à caractère social du Jura et du Jura bernois
  • Services d'animation des institutions pour personnes âgées du Jura
  • L'apprenti en stage bénéficie d'un encadrement et d'un suivi pédagogique régulier et adapté à son niveau de formation.

 

Les perspectives à l'issue de la formation sont:

 

  • Travailler en qualité d'assistant-e socio éducatif-ve dans une crèche, une institution à caractère social ou un service d'animation au sein d'une institution pour personnes âgées (lien avec le film ASE du cips-vd)


Poursuivre une formation soit:

 

  • De maturité professionnelle santé-social post-CFC pendant une année en école, formation permettant l'accès aux filières HES du domaine social,
  • En formation supérieur ES permettant l'obtention d'un diplôme tel que: éducateur de l'enfance, éducateur social, maître socio-professionnel (www.cips-vd.ch),
  • En formation HES permettant l'obtention d'un bachelor de travailleur social dans la filière social (si obtention de la MPS2 en même temps que le titre d'ASSC-CFC) (www.hef-ts.ch)
  • Pendant la formation, l'apprenti perçoit une rémunération en 2 et 3ème année. Les frais de formation sont destinés aux frais de fonctionnement (médiathèque, salles de pratiques) et aux activités extérieures exigées par la formation.

Documents

 Demande d'admission

 

 Informations générales

 

 Informations ASE

 

 

 

Attention : les candidats du Canton de Berne doivent passer la procédure au CEFF à St-imier

 

 
       
CEJEF Division Santé-Social-Arts / Ecole de culture générale / Ecole des métiers de la santé et du social
Faubourg des Capucins 2 - 2800 Delémont - T 032 420 79 10 -
Réalisation WebExpert