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Lieux de stages

 

Les stages occupent une part significative de la formation dans l'ensemble des filières de formation de la division.

 

 

ECG

 

Dans le cadre des filières de l'ECG, les stages de sensibilisation professionnelle permettent d'atteindre plusieurs objectifs qui sont :

 

• affiner le choix professionnel à venir, le consolider ou au contraire découvrir que la profession envisagée ne convient pas
• élargir les connaissances des différents métiers liés à l’option choisie par l’étudiant et des diverses institutions dans lesquels ils se pratiquent.
• constituer un bagage d'expériences qui devrait lui faciliter l'entrée dans d'autres écoles, en particulier lors des entretiens et ou pour des lettres de motivation.
• développer son intérêt pour son avenir professionnel, découvrir le monde du travail dans sa réalité quotidienne, voire découvrir une profession inconnue et envisageable pour lui.

 

D'autre part, la réalisation des stages est une des conditions à remplir afin de s’inscrire aux examens de certificat ECG. En ce sens, l'étudiant doit:

 

• avoir accompli 6 semaines de stages / expériences de vie dûment validés
• avoir rendu dans les délais le travail de certificat jugé recevable au moment de son dépôt

 

 

EMS2

 

Dans le cadre des formations professionnelles dispensées au sein des filières de l'ESM2, les stages occupent une part prépondérante de la formation.

 

Les formations étant organisées selon un modèle dégressif, ceci signifie une augmentation graduelle du temps de stage au cours des formations. De manière générale, en moyenne et pour l'ensemble des filières, le temps de formation en stage se répartit de la manière suivante.


• 1ère année de formation : 35% de stage
• 2ème année de formation : 50% de stage
• 3ème année de formation : 65% de stage

 

Les stages visent au développement et à l'acquisition des compétences professionnelles attendues en fonction de la formation suivie. Ils permettent notamment l'exercice, sous contrôle de professionnels, des savoirs pratiques et relationnels exigés par le métier.
 
Les apprentis sont accompagnés durant les stages par une structure pédagogique spécifique qui permet une collaboration étroite entre l'école et le lieu de stage. Ainsi, les enseignants de l'école assurent des enseignements réguliers dans le lieu de stage auprès de l'apprenti, tandis que les professionnels de l'institution de stage accompagnent au quotidien l'apprenti dans ses apprentissages.

 

 

LES INSTITUTIONS DE STAGES

 

Les stages sont réalisés grâce une excellente collaboration avec l'ensemble des institutions socio-sanitaires du canton, voir du jura bernois. Actuellement 48 entreprises contribuent à la formation pratique  des différentes filières de l'EMS2 sur la base d'une convention de collaboration école-stage réalisé avec chacune de ces entreprises. Ce partenariat constructif permet ainsi de faire bénéficier les …. Apprentis en formation de 340 places annuelles de stages.
 
D'autre part, ce réseau d'entreprises formatrices pour les filières professionnelles est aussi partenaire pour la mise à disposition de la majorité des stages de sensibilisation des étudiants de l'ECG.

 

 

 

 
       
CEJEF Division Santé-Social-Arts / Ecole de culture générale / Ecole des métiers de la santé et du social
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